1897 - 1982… De Comines (59) à Evenos, près de Toulon (83). Martha Desrumaux fut une des grandes figures du mouvement ouvrier français.
L’association Les Ami.e.s de Martha Desrumaux veut faire connaître cette belle figure trop souvent ignorée.
L’objectif de l’association est plus important encore :
Ouvrir le Panthéon au monde ouvrier, une ouvrière au Panthéon Martha Desrumaux.
Aujourd'hui seules 5 femmes ont été honorées par la Nation et sont présentes au Panthéon ; aucun ouvrier, aucune ouvrière n’y a été admis. Pourtant les travailleurs, en particulier ceux du bâtiment ont participé à la construction des plus prestigieux édifices qui ornent nos villes et nos campagnes. Pourtant, notre vie d’aujourd’hui est marquée par les conquêtes sociales, fruit de l’engagement, des luttes et des valeurs portées par le monde du travail : les congés payés, la durée hebdomadaire du travail à 35 heures, les comités d’entreprises devenus CSE, les statuts définissant de nombreuses professions, et surtout cette invention extraordinaire que fut la sécurité sociale jouent un rôle prépondérant dans notre vie quotidienne et forment le pacte social de notre pays.
De la première grève qu’elle organise en 1917 et de ses engagements constants au sein de la C.G.T. et du P.C.F. jusqu’à ses combats pour rassembler les retraités dans le Var qu’elle a rejoint au début 70, Martha n’eut de cesse de défendre la vie des ouvrières, leur place et leur rôle dans tous les aspects de la vie sociale afin qu’elle devienne les égales des hommes. Véritable féministe, Martha fut une des animatrices du Front Populaire, puis en 1940 de la grande grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais du 27 mai au 9 juin 1941. L’occupant et le régime de Vichy ne purent supporter cette volonté farouche de vivre debout. Arrêtée le 26 août 41, elle fut déportée à Ravensbrück ; dans le camp de concentration elle organise la Résistance, la Solidarité et le sabotage des uniformes que les femmes doivent réaliser pour l’armée nazie.
Notre association, présente dans toute la France, rassemble tous ceux qui veulent faire connaître le parcours extraordinaire de cette ouvrière et favoriser son entrée au Panthéon.